Le Vipassana est une pratique spécifique de Méditation qui a permis à Siddhartha Gautama, il y a 2500 ans, d'atteindre l'illumination, de se libérer de ses souffrances humaines et de devenir un Bouddha. Cette technique est son cadeau pour l'Humanité.
" 10H de méditation par jour pendant 10 jours dans le Noble Silence, une expérience magnifique que je recommande à tout le monde <3 "
J’ai entendu parler du Vipassana il y a 3 ans environ, au moment où je commençais mes voyages de conscience avec l’Ayahuasca. Autant le challenge proposé par la plante Médecine m’était complètement familier car le côté « visionnaire » de l’expérience ne me dépaysait pas vraiment (entre mes rêves et mon imagination très florissante, il n’était question que de surfer sur une vague plus intense de visions, même si évidemment, ce fut complètement chamboulant), autant l’idée de rester assise 10h par jour pendant 10 jours venait tester mon aptitude à rester avec moi-même en toute objectivité… Ce n’était pas tant la peur de m’ennuyer qui me titillait, mais bien le fait de rester avec moi-même sans aucune distraction pour me fuir, face à mes pensées omniprésentes, à mes doutes et mes peurs, et où la rêvasserie ne serait pas au programme. Et puis je ne suis pas la plus disciplinée en matière de Méditation, faire le vide dans mon Esprit n’était jusque-là pas vraiment une habitude…
Je suis alors arrivée à Luc-en-Diois (c’était un cours de 10 jours hors centre, dans la Drôme) sans entraînement à la méditation, mais je savais parfaitement que les conditions étaient telles que je n’aurais pas de difficulté à suivre le protocole, je n’aurais pas d’autre choix que de me laisser porter par le programme.
" Vous nous laissez vos effets personnels : téléphone, livres, objets de valeur, bijoux, clés de voiture… Après la première heure de méditation tout à l’heure, vous rentrerez dans le Noble Silence pendant 10 jours. Pas de contact oral ou visuel avec les autres étudiants du cours. L’heure vous sera indiquée très régulièrement par le son du gong "
Le Gong, tantôt maudit à 4h30 du matin pour les deux premières heures de méditation de la journée (je ne suis absolument pas matinale au passage), tantôt bénit lorsqu’il annonçait l’heure de l’unique repas de la journée le midi XD
Le principe du Vipassana est de scanner les sensations de son corps de la tête aux pieds et des pieds à la tête…
« Top to bottom bottom to top »
… avec une parfaite équanimité, sans jugement de la sensation corporelle ressentie (sans dramatiser une douleur ou féliciter et rechercher à tout prix une sensation agréable). C’est une chirurgie de l’Esprit très fine, où toute notre concentration est requise, avec persévérance et vigilance.… Si on s’aperçoit avoir décroché vers nos pensées, il faut juste l’observer, et revenir à la méditation, sans jugement, sans se culpabiliser.
Grâce à ce processus, j’ai pu réaliser que j’étais une "Drama Queen" en puissance ! Que je faisais une montagne de mes émotions inconfortables, et me culpabilisais sans cesse d’être en colère, triste ou dans le doute, au lieu de m’accueillir et d’être mon premier soutien. Il faut bien AU MOINS 10 jours pour commencer à arrêter de résister à la technique proposée, pour arrêter de se rebeller contre ce protocole qui peut sembler très strict et pas vraiment "fun", pour commencer à se délester des pensées quotidiennes, et ne plus penser qu’à la méditation, à son corps, ses sensations. Ça peut donner l’impression qu’il s’agit d’un lavage de cerveau, et en quelque sorte c’est le cas, mais pour une présence à Soi incroyable par la suite. On passe d’un « esprit grossier », victime de ses pensées, à un « esprit calme et tranquille », tout en restant alerte. On est en mesure de ressentir la plus infime parcelle de son corps, il n’y a plus aucune « zone aveugle », tout le corps est rempli de conscience. C’est alors qu’on est en mesure de noter absolument tous les types de sensations possibles, en réponse à un stimuli émotionnel, agréable ou désagréable, et qu’on peut ainsi réguler et apaiser n’importe quelle émotion, en se concentrant pleinement sur la sensation générée dans le corps. C’est magique :)
Le plus dur fut quand même la douleur physique du corps.
Surtout les premiers jours, où les pensées jugent encore, et où je me dis que ça ne fait que 5 minutes que je suis assise là, que ça fait déjà mal, et qu’il reste 50 minutes à tenir immobile… C’est au bout de quelques jours que j’ai fini par ressentir la douleur de mon dos comme étant seulement un point de chaleur très intense, juste une sensation de chaleur intense, et que je me suis aperçue que je n’avais en fait pas mal. A partir de cette prise de conscience, il m’est devenu bien plus léger de scanner les sensations de mon corps, et lorsque les douleurs apparaissaient, elles éclataient aussitôt comme des bulles de savon, et retour au « FREE FLOOOW ». Cette aventure m’a permis également de conscientiser que les sensations les plus subtiles de mon corps, que je ne peux ressentir que dans un état de totale présence à moi, me révèlent la vérité la plus pure de mon être. Une sensation douloureuse est considérée comme une sensation grossière, car si nous sommes en totale présence objective aux sensations de notre corps, il n’y a pas de douleur, juste une sensation, que l’on observe telle qu’elle est, sans jugement.
Depuis cette intense et profonde expérience, je me suis transformée intérieurement, mais ça se voit également à l’extérieur. Cette manière d’aborder mes sensations corporelles me permet d’être beaucoup plus calme au quotidien, et d’accueillir les émotions qui me traversent de manière beaucoup plus objective, posée et stable. Je recommande à absolument tout le monde d’essayer cette technique, pour votre bien, et pour le bien de tous. C’est un outil merveilleux, qui ne demande rien de plus qu'une pleine présence à Soi (et 10 jours de votre temps, ce n’est rien dans une vie, et énorme en bienfaits). Je conclurai mon témoignage avec un lien vers cet album Pinterest ; une note humoristique pour finir. Imaginez Jim Carrey (version Ace Aventura) en Vipassana... J’ai eu quelques délires intérieurs pendant mon cours, quand je n’étais pas avec les sensations de mon corps, et que j’imaginais tout un tas de scénarios… Celui-ci en fait partie. Celles et ceux qui auront déjà vécu l’expérience y seront certainement plus sensibles ;p www.pinterest.fr/alexietile/jim-carrey-au-vipassana Si vous souhaitez de plus amples informations sur les cours de Vipassana, les prochaines dates, les différents centres en France et dans le Monde, voici le site internet officiel : www.dhamma.org
Merci Bouddha, you’re the best !
Sādhu, sādhu sādhu.
<3
Comments